CAEL Collectif d'Associations de l'Est Lyonnais

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lundi 2 août 2021

Avis du CAEL en début de concertation sur le passage à 2x3 voies de l'A46sud

Lien vers l'avis du CAEL déposé le 29/7/21 sur le site de la concertation
Le CAEL (Collectif d'Associations de l'Est Lyonnais) s'étonne que cette concertation ne porte que sur le passage à 2x3 voies de l'A46 Sud et le noeud de Manissieux à Saint Priest mais ne parle pas du noeud de Ternay qui semblait très important dans les articles de presse parus ces dernières années.Pour la partie qui concerne Décines Meyzieu Genas et Chassieu pourtant le « fournisseur « principal de l’A 46 sud, et saturé tous les jours, on devine mal comment le shunt de Manissieux va régler notre problème si les camions ne passent pas par l’A 432

On peut regretter que cette concertation ait lieu en pleine vacances scolaires.

Le projet est présenté comme inéluctable, voire prévu dès le départ (donc pourquoi nous demander notre avis?), sans alternatives comme par exemple l'interdiction aux camions de doubler sur cette portion.

Nous craignons que ce projet n'entérine la fuite en avant du tout autoroutier qui dans la pratique attire de plus en plus de camions et de voitures dans une zone déjà très encombrée.

Nous pensons que l'élargissement n'apportera une amélioration que pendant quelques années. L'expérience de la Rocade Est saturée peu après sa mise en service est là pour nous le rappeler. Le ferroutage évoqué lors de la réunion publique de Saint Priest n'est pas abordé ou présenté comme trop lointain.

Quoi que l'on pense de ce projet à priori, et quelle que soit la façon dont se déroule cette concertation, nous pensons qu'il faut éplucher très en détail toutes les facettes de ce dossier (très incomplet); par exemple : pages 73 à 75 sur les alternatives, 4 hypothèses d'aménagements autoroutiers, à l'horizon 2030 pour l'élargissement et entre 2040/2050 pour l'A432 courte ou longue et le COL, un seul aménagement ferroviaire le CFAL horizon 2050 et aucune hypothèse sur le développement des TC; certes, ce n'est pas dans l'intérêt des ASF, mais cela relève de l'intérêt général,

Aucun développement des effets des alternatives à cet élargissement. Pourquoi? Rien sur de véritables alternatives; que se passe-t-il si l'on fait : des parkings de co-voiturage? des parkings relais en lien avec de nouveaux services TC développés? ou avec des rabattements sur les gares TER, avec un développement de type RER, si l'on fait le CFAL??? (tout cela sans élargissement évidemment).

mardi 15 avril 2008

Présentation du CAEL

Le C.A.E.L, Collectif d'Associations de l'Est Lyonnais, a été crée en 1985 en tant que groupement d'associations existantes dans le domaine de l'environnement et du cadre de vie, dans le but de veiller à la sauvegarde du bien-être de tous. Le CAEL est concerné par tous les problèmes ou projets relatifs à l'Urbanisme, l'Environnement, le Cadre de Vie, la Protection de la Nature.
Rôle intercommunal: Le CAEL a un rôle intercommunal: Il harmonise et défend auprès des élus et des administrations les objectifs ou avis communs à plusieurs associations. Une vision plus globale permet d'éviter le réflexe "pas de ça chez moi, mettez le donc chez le voisin".
Soutien aux associations membres:Sur demande expresse d'une association il peut lui venir en aide pour le soutien d'un projet ou d'une proposition.
Opposition constructive aux projets autoroutiers de l'Est Lyonnais:Le CAEL s'est constitué historiquement pour éviter que le projet du CD300 Rocade des villages ne se transforme en autoroute et pour éviter que l'on mélange la desserte de l'Est Lyonnais avec le transit international.
Pour le B.U.S (Boulevard Urbain Sud) entre Feyzin et Corbas, il a attiré l'attention sur les dangers de faire arriver le B.U.S au cœur du couloir de la chimie, au ras de l' usine de l'Air Liquide et à l'angle de la raffinerie.
On peut estimer qu'une bonne partie des aménagements de ces deux projets autoroutiers, en particulier le fait que la rocade Est et l'A46 de même que le BUS sont enterrés sur une grande partie, sont liés à l'action du CAEL.
La demande d'un véritable contournement Est doublant la ligne TGV entre les Echets et Satolas a été exprimée aux ministres de l'époque.
Le CAEL est reconnu par les services préfectoraux:
Association agrée pour la protection de l'environnement, Le CAEL participe à la commission départementale des carrières , à la commission de surveillance de l'aérodrome de Corbas ainsi qu’à la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Est Lyonnais.

lundi 31 mars 2008

Bienvenue sur le Weblog du CAEL Collectif d'Associations de l'Est Lyonnais

Vous trouverez sur ce site les informations sur le fonctionnement du CAEL, ses prises de positions et des liens vers les associations membres ou travaillant sur des domaines proches.