Le C.A.E.L, Collectif d'Associations de l'Est Lyonnais, a été crée en 1985 en tant que groupement d'associations existantes dans le domaine de l'environnement et du cadre de vie, dans le but de veiller à la sauvegarde du bien-être de tous. Le CAEL est concerné par tous les problèmes ou projets relatifs à l'Urbanisme, l'Environnement, le Cadre de Vie, la Protection de la Nature.
Rôle intercommunal: Le CAEL a un rôle intercommunal: Il harmonise et défend auprès des élus et des administrations les objectifs ou avis communs à plusieurs associations. Une vision plus globale permet d'éviter le réflexe "pas de ça chez moi, mettez le donc chez le voisin".
Soutien aux associations membres:Sur demande expresse d'une association il peut lui venir en aide pour le soutien d'un projet ou d'une proposition.
Opposition constructive aux projets autoroutiers de l'Est Lyonnais:Le CAEL s'est constitué historiquement pour éviter que le projet du CD300 Rocade des villages ne se transforme en autoroute et pour éviter que l'on mélange la desserte de l'Est Lyonnais avec le transit international.
Pour le B.U.S (Boulevard Urbain Sud) entre Feyzin et Corbas, il a attiré l'attention sur les dangers de faire arriver le B.U.S au cœur du couloir de la chimie, au ras de l' usine de l'Air Liquide et à l'angle de la raffinerie.
On peut estimer qu'une bonne partie des aménagements de ces deux projets autoroutiers, en particulier le fait que la rocade Est et l'A46 de même que le BUS sont enterrés sur une grande partie, sont liés à l'action du CAEL.
La demande d'un véritable contournement Est doublant la ligne TGV entre les Echets et Satolas a été exprimée aux ministres de l'époque.
Le CAEL est reconnu par les services préfectoraux:
Association agrée pour la protection de l'environnement, Le CAEL participe à la commission départementale des carrières , à la commission de surveillance de l'aérodrome de Corbas ainsi qu’à la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Est Lyonnais.